Drapeau du Québec Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Étiquetage du miel

Si vous vendez du miel, vous devez respecter certaines exigences additionnelles pour l’étiquetage.

Avis général

En plus des exigences d’étiquetage spécifiques au miel, vous devez aussi respecter les exigences de base obligatoires qui s’appliquent à l’ensemble des aliments préemballés.

Obligation

Certaines informations doivent se trouver, selon le cas, à des endroits précis sur l’étiquette ou l’emballage du miel, comme indiqué.

Applications

Nom usuel

Vous devez inscrire le nom usuel en caractères gras sans italique sur la face principale de l’étiquette. Il doit décrire adéquatement le produit.

Exemple

Miel, miel de trèfle, miel aromatisé à la fraise, miel additionné de gelée royale, gelée royale.

Liste d’ingrédients

La liste d’ingrédients sur l’étiquette ou l’emballage est obligatoire seulement si le produit comporte plus d’un ingrédient.

Regroupement des ingrédients à base de sucres

Lorsque le miel constitue l’un des ingrédients d’un aliment, il doit être mentionné dans la liste d’ingrédients. Il faut le regrouper avec les ingrédients à base de sucres après la mention « Sucres ».

Ce regroupement doit se retrouver à la bonne position dans la liste des ingrédients, en fonction du poids total de tous les sucres réunis.

Exemple : Tartinade de fruit

Ingrédients : Fraises, Framboises, Sucres (sucre, miel), Jus de citron concentré, Pectine.

Informations facultatives

Vous pouvez décider d’inscrire certaines informations sur l’étiquette ou l’emballage, bien qu’il n’y ait aucune obligation.

Vous pouvez donc choisir d’ajouter la liste d’ingrédients, même si le seul ingrédient est le « miel ». Dans ce cas, il peut être indiqué seul, sans la mention « Sucres ».

Exemple

Ingrédient : Miel

Vous pouvez ajouter certaines allégations spécifiques à propos du miel. Elles doivent être véridiques et non trompeuses.

Exemple

Brut, non filtré, liquide ou en crème, pasteurisé ou non pasteurisé, biologique.

Pour plus de précisions sur l’utilisation de l’appellation « Biologique », consultez la page Biologique – Mode de production sur le site du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants.

Liens utiles

Exigences en matière d’étiquetage du miel – ACIA

Normes d’identité canadiennes : Miel – ACIA

Recueil des normes canadiennes de classification : Miel – ACIA