Si vous vendez des produits de l’érable au Québec, vous devez respecter certaines exigences additionnelles pour l’étiquetage.
En plus des exigences d’étiquetage spécifiques aux produits de l’érable, vous devez aussi respecter les exigences de base obligatoires qui s’appliquent à l’ensemble des aliments préemballés.
Il s’agit de la sève d’érable, du sirop d’érable ou de tout autre produit obtenu par concentration de la sève d’érable ou du sirop d’érable, comme le sucre d’érable, le beurre d’érable ou la tire d’érable.
La sève provient exclusivement des arbres du genre botanique Acer.
Tous les produits de l’érable doivent porter des informations précises sur la surface principale de l’étiquette ou de l’emballage, selon le cas.
Elles doivent être inscrites en caractères indélébiles, lisibles et apparents.
Le nom usuel des produits de l’érable, ou leur dénomination, doit être déclaré sur l’espace principal de l’emballage ou de l’étiquette.
La composition des produits de l’érable est réglementée au Québec et au Canada, par exemple le sirop d’érable de catégorie A et le sirop d’érable de catégorie de transformation. En conséquence, un produit doit répondre à l’ensemble des exigences de composition pour porter la dénomination « érable ».
Si le produit d’érable contient un seul ingrédient, la liste d’ingrédients est facultative.
Si le produit contient plusieurs ingrédients, la liste d’ingrédients est obligatoire et les exigences sur le regroupement des sucres doivent s’appliquer, si nécessaire. Par exemple, le sirop d’érable, le sucre d’érable et l’eau d’érable sont des agents édulcorants qui doivent être regroupés dans la liste d’ingrédients.
Pour le sirop d’érable, la quantité nette doit être exprimée en millilitre (ml) ou en litre (l). Pour les autres produits de l’érable, elle doit être exprimée en gramme (g) ou en kilogramme (kg).
100 ml (sirop d’érable), 250 g (sucre d’érable)
L’information doit se trouver sur l’espace principal de l’emballage ou de l’étiquette du produit.
L’indication de l’origine d’un produit de l’érable fabriqué au Québec doit contenir le mot « Québec ».
Pour tout autre produit de l’érable, le pays d’origine doit être indiqué. S’il s’agit d’un produit canadien, l’inscription doit comporter le mot « Canada » ou le nom de la province d’origine.
Vous devez indiquer le nom et l’adresse de l’une de ces entités : l’exploitant d’érablière, le fabricant, le préparateur, le conditionneur, l’emballeur, le fournisseur ou le distributeur.
Seul l’exploitant d’une érablière peut utiliser l’expression « érablière » ou « cabane à sucre », et ce, en relation avec les produits de l’érable.
Les inscriptions doivent être adaptées aux divers formats des contenants.
En tenant compte de la grosseur du contenant, les inscriptions suivantes doivent se trouver sur l’étiquette des petits contenants, à un endroit déterminé si indiqué :
En tenant compte de la grosseur du contenant, les inscriptions suivantes doivent se trouver sur l’étiquette des portions individuelles :
Le détaillant doit les inscrire sur un écriteau installé près d’un même lot de produits identiques. Les inscriptions doivent être en caractères lisibles et apparents, d’au moins 1 cm de hauteur.
L’emballage doit porter les mêmes informations que celles requises sur le contenant de la portion individuelle. Pour la quantité nette, il faut toutefois indiquer le nombre de petits contenants qu’il contient et la quantité nette de chacun d’eux.
6 X 125 g
La dénomination du produit, la classe de couleur, l’origine et l’adresse doivent être d’au moins 2 cm de hauteur. Si ces informations n’apparaissent pas sur le grand contenant, elles doivent être données au consommateur sur un document au moment de la vente.
Vous trouverez les détails sur la dimension des caractères pour les étiquettes de petits contenants de sirop d’érable dans le Règlement sur les aliments.
Il s’agit du sirop obtenu par l’un des procédés suivants :
En plus des indications obligatoires à prendre en compte pour tous les produits d’érable, certaines inscriptions spécifiques doivent se trouver sur les emballages de sirop d’érable.
La désignation du produit « sirop d’érable » doit être indiquée.
La catégorie de sirop et la classe de couleur doivent être inscrites sur l’espace principal de l’emballage ou sur l’étiquette du produit.
Classes de couleur
Il s’agit d’un produit qui, par ses caractères extérieurs et son mode d’emploi, offre une analogie avec un produit de l’érable sans toutefois provenir exclusivement de la sève d’érable. Par exemple, le sirop de table qui est constitué de sucre, d’eau et d’arôme d’érable, qui pourrait se nommer sirop de table ou sirop gourmet.
Certaines informations doivent se trouver sur l’étiquette ou l’emballage des succédanés, à des endroits précis dans certains cas. D’autres informations sont interdites.
Un succédané de produit de l’érable doit porter sur l’étiquette ou l’emballage les informations suivantes :
Les succédanés de produits de l’érable (sauf la tire d’érable) ne doivent porter à aucun endroit la mention du mot « érable », ni rappeler les produits de l’érable, ni évoquer l’industrie acéricole.
Cette interdiction s’applique également à la publicité, à l’écriteau ou à l’affiche pour la vente à l’étalage, à l’annonce et aux menus qui font référence aux succédanés.
Les informations obligatoires doivent être inscrites en caractères gras, à l’encre indélébile, lisibles et apparents.
Le nom du produit, ou nom usuel, doit ressortir autant que toutes les autres inscriptions partout ailleurs sur l’emballage comme les marques de commerce ou un terme de fantaisie.
Le nom du produit doit aussi respecter les exigences de hauteur. Celle-ci doit-être d’au moins la moitié de la hauteur des plus grands caractères qui figurent sur la face principale de l’étiquette ou de l’emballage.
Les nom et adresse du fabricant, préparateur, conditionneur, emballeur, fournisseur ou distributeur doivent :
Si la liste contient le mot « érable », elle doit figurer ailleurs que sur la face principale de l’étiquette ou de l’emballage du produit.
Sur le menu, vous devez prévenir le consommateur qu’il s’agit d’un succédané. À défaut de menu, utilisez une affiche ou une étiquette.
Les succédanés ne peuvent pas être servis si le repas ou les produits offerts sont annoncés comme étant de type « cabane à sucre » ou évoquent les produits de l’érable.
La tire est obtenue par concentration de la sève d’érable ou du sirop d’érable.
Pour utiliser le nom usuel « Tire à l’érable » ou « Maple taffy blend » en anglais, les conditions suivantes doivent être respectées :