Retour Adoption d’un animal de compagnie

« Prêt pour un animal de compagnie? Vraiment? »

Longévité

Un chien vit en moyenne 12 ans.

Un chat vit en moyenne 15 ans.

img01

Engagement

Adopter un animal de compagnie est un engagement à long terme. Êtes-vous prêt à vous engager?

Cela implique aussi de nombreuses responsabilités. Êtes-vous prêt à vous en occuper?

img01

Coût

Serez-vous en mesure de subvenir aux besoins de votre animal?

Il faut avoir en tête que l’achat d’un chat ou d’un chien n’est pas la seule dépense. Il s’agit d’une petite partie du budget nécessaire pour assurer le bien-être d’un animal.

Il faut également considérer tous les autres coûts : soins vétérinaires, nourriture, toilettage et pension, pour ne nommer que ceux-là!

Budget

$
$
$
$
$

Temps

Aurez-vous le temps nécessaire pour l’éduquer, pour jouer avec lui, pour lui prodiguer des soins régulièrement?

Assurer le bien-être et la sécurité d’un animal exige du temps. Les animaux de compagnie ont aussi besoin de faire de l’exercice.

Quelques tâches essentielles :

sablier

Voyage et déplacement

Êtes-vous souvent absent? Partez-vous fréquemment en voyage?

Un chat ou un chien a besoin du contact avec ses propriétaires. Ce sont des animaux sociaux, pour qui l’interaction est primordiale.

img01 img01

Éducation

L’éducation est capitale pour qu’un animal ne développe pas de problèmes de comportement. Aurez-vous le temps et surtout la patience nécessaires pour bien élever votre animal?

Un chiot doit faire l’apprentissage de la propreté ou de la marche en laisse; il doit aussi apprendre à ne pas sauter sur les gens.

Un chaton a aussi besoin d’éducation pour éviter qu’il mordille les doigts, qu’il saute sur la table, qu’il se fasse les griffes à des endroits inappropriés.

img01

Prenez le temps de réfléchir à tous ces aspects avant d’accueillir un animal de compagnie dans votre foyer. Vous pourrez ainsi éviter de devoir trouver un autre propriétaire ou de faire euthanasier un chat ou un chien que vous ne désirez plus.

?